Association des entreprises d’Actipole (ADEA)

Une association d’entreprises a été constituée en 2008 sur le parc d’activités communautaire de Veurey-Voroize.

Elle répond à une double volonté :
1. Celle de dirigeants d’entreprises qui souhaitaient se regrouper pour accéder à une prestation de gardiennage, mais manquaient de ressources pour le faire (temps et coordination).
2. Celle de la Métro qui, attentive à la valorisation de ses investissements, a proposé, en partenariat avec la CCI de Grenoble, la mise à disposition d’un animateur pour développer la connaissance interentreprises et aider à la mise en place de services mutualisés.
 

Dès 2009, les dirigeants d’entreprises ont demandé un rapprochement avec la zone voisine de Noyarey, pour ne constituer qu’une seule et unique entité économique. Les zones d’activités de Veurey-Voroize et Noyarey ont été regroupées sous la dénomination «Actipole», indépendamment de leur propre mode de gestion.
L’ADEA, Association des Entreprises d’Actipole, compte une cinquantaine d’adhérents sur la centaine d’entreprises installées.

Les actions de l’ADEA

Communication

Plusieurs actions favorisent la connaissance interentreprises et les synergies
  • 5 bulletins d’information annuels
  • 6 à 8 rencontres interentreprises annuelles : les adhérents ouvrent leurs portes pour nous faire découvrir leurs activités
  • Le guide des entreprises d’Actipole (édition 2014)

Mutualisation
Les entreprises adhérentes peuvent accéder à des différents services :
  • Des ateliers thématiques et pratiques portant sur des obligations réglementaires (évaluation des risques et document unique, pénibilité au travail…)
  • Du gardiennage (depuis 2009)
  • Un défibrillateur cardiaque
  • Des sessions de formations « sauveteur secouriste du travail » et « utilisation des extincteurs » dispensées sur Actipole

Représentation

Interlocuteur privilégié des acteurs publics, l’ADEA représente l’ensemble des entreprises d’Actipole sur les questions d’aménagement de voirie et de circulation.

Contacts

Pascale Bonnet-Machot
Pôle études, mobilité et animation des territoires
Tél. 04 76 28 27 93

Zoom